top of page

Projet de préservation : 2014 - Présent

CONSERVATION ET CATALOGAGE DES ARCHIVES BCHS

En 2014, un projet d'organisation, de catalogage et de conservation des vastes archives du LBM a été lancé. Les archives du LBM, hébergées principalement dans l'ancien palais de justice et l'édifice du centenaire, se composent de milliers de photographies, de journaux, d'albums, de documents et de livres. Ensemble, ces artefacts irremplaçables racontent l'histoire du comté de Brome depuis ses débuts.

Pourtant, les Archives ont besoin d'une aide importante. Bien qu'elles aient survécu grâce aux efforts de bénévoles et de personnel dévoués, ces dernières années, le manque de financement et de personnel a laissé les Archives dans le besoin d'une organisation et d'une préservation sérieuses. Brian Shemilt, ancien directeur du LBM, a vu le besoin d'un projet axé sur les archives pour organiser, numériser, cataloguer et préserver ces artefacts inestimables. Éventuellement, ils seront mis à la disposition du public sous forme numérique via le site Web, améliorant l'accès et permettant aux personnes plus éloignées de découvrir et d'explorer l'histoire et le patrimoine du comté de Brome.

bchs_shemilt_lacroix_preservation projec

Illustration: Ann Davidson / Brian Shemilt and Abbey Lacroix showing sampling of the thousands of documents needing preservation at the BCHS courthouse in Knowlton.

Shemilt a visité le Musée canadien de l'histoire en 2014 avec sa collègue directrice Cari Ensio pour en apprendre davantage sur le catalogage et la numérisation des collections d'archives, ainsi que sur les méthodes et les matériaux utilisés pour préserver correctement ces matériaux délicats. Un ordinateur, un scanner et une imprimante ont été achetés, ainsi qu'un logiciel de catalogage d'archives, Archilog, pour commencer le projet. Un comité des archives, composé de Shemilt, Ensio, de l'historien et conférencier du LBM Jimmy Manson, de l'archiviste de l'ETRC Jodi Robinson et de la directrice générale du LBM Arlene Royea, a été formé pour superviser le projet.

Grâce à une généreuse subvention de the MRC Brome-Missisquoi Pacte Rural en 2014, l'étudiante de l'Université de Montréal Abbey Lacroix a été embauchée pour commencer la tâche ardue. Formée et supervisée par Shemilt, Abbey a maintenant fait des progrès considérables dans le projet. Elle a également été rejointe par plusieurs bénévoles locaux. Pour en savoir plus sur le projet, veuillez lire l'article BCN par Ann Davidson : BCHS Museum Preservation soutient la recherche, valide le passé (PDF).

 

Si vous souhaitez contribuer au projet de préservation des archives, veuillez Contactez-nous!

bottom of page