LE POINT DE VUE DES ENFANTS : TROUVER UN CHEZ-SOI DANS LE COMTÉ DE BROME
20 mai , 2023 - 6 avril, 2024
Produite par le Musée Lac-Brome, cette exposition présente l'histoire des enfants immigrés britanniques, les British Home Children.
Ce programme d'immigration massive a été organisé par Annie MacPherson, avec l'applui de plusieurs organismes dont Barnardo's et des organismes de bienfaisance des églises. Il s'est déroulé de 1869 à 1936 et a permis d'envoyer près de 100 000 enfant du Royaume-Uni au Canada comme travailleurs engagés, ainsi qu'en Australie et dans ce qui était alors la Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe).
L'un des maisons de distribution fondés par Annie MacPherson était situé à Knowlton, au coin du chemin Lakeside et chemin Hillside. Cet édifice a accueilli près de 5 000 enfants au Canada jusqu'à sa fermeture en 1915, dont un grand nombre (mais pas tous) ont été installés dans le comté de Brome. Cette partie importante de notre histoire locale a touché presque tous les habitants de la région d'une manière ou d'une autre, soit en tant que descendant d'un enfant immigré, soit un tant que famille d'accueil. L'exposition présente l'histoire dd programme des enfants immigrés, ainsi que des histoires de vrais enfants racontées par leurs descendants et tirées des collections des archives locales.
Crédits d’exposition et de conservation
Le point de vu des Enfants : trouver un Chez-soi dans le comté de Brome a été produite par le Musée Lac-Brome. L'exposition à été organisée par Rachel Lambie. La conception artistique, graphique et la conception de l'exposition ont été assurées par Taís da Costa. Toutes les photographies sont une gracieuseté de notre service d'archives accrédité et de notre archiviste, Anne-Marie Charuest, à moins d'indication contraire. Nous tenons également à remercier les familles qui nous ont confié leurs histoires à exposer : Les Partington (famille Mason) ; les Wesbroom (famille Krainyk) ; les Roberts-Burcombe ; les Wilson ; les Jones ; les Windle (famille Barnes) ; les Best et les archives de Heritage Sutton.
Le soutien à l’installation de l’exposition a été fourni par Jack et Jane Walker, Kevin Crouse, John Davidson, Tristan Caron, Lisa Belanger et Gabe Paglia. La traduction a été assurée par Anne-Marie Charuest.
Partenaires financiers et en nature
L’installation de cette exposition n’aurait pas été possible sans l’incroyable générosité de nos
donateurs et commanditaires.
Le Musée Lac-Brome tient à remercier chaleureusement le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Pacte rural Brome-Missisquoi, la Ville de Lac-Brome et quelques donateurs privés.
Descendants des enfants immigrés britanniques
Les descendants intéressés sont invités à nous contacter pour nous faire part de l'histoire de leur famille ou pour obtenir de l'aide pour des recherches supplémentaires. Voir les détails.